Aujourd’hui, le certificat Voltaire est le seul titre qui permet, en France, de vérifier le niveau d’orthographe d’une personne.

Il est possible de passer le certificat Voltaire dans 200 centres d’examen en France. Il nécessite une vraie préparation soit en ligne, soit avec des livres comme Optimiser son score à la certification Voltaire ou encore Le grand livre de l’orthographe.

Accessible à tous moyennant une soixantaine d’euros, il suffit de s’inscrire en ligne et de choisir une date et un lieu d’examen.

Le résultat du test est donné sous la forme d’un score que les personnes peuvent mettre en avant sur leur CV ou un dossier de candidature par exemple. Un code vous est transmis qui permettra à un jury, un examinateur, un futur employeur de le vérifier.

D’une durée de 3 heures, l’épreuve se déroule en 2 temps : une petite dictée de 2 lignes et un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases sur l’orthographe professionnelle et littéraire.

Les résultats sont envoyés 10 jours après par email et 15 jours après par courrier.

Le niveau 900, orthographe Expert est recommandé pour les étiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, traduceurs, formateurs, coachs, etc.

J’ai obtenu 940. Je suis donc, d’après ce score, apte à vous aider non ?

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Commentaires récents